Amandine ROYER-SABATERIE | Gestion de crise - Amandine ROYER-SABATERIE
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Gestion de crise

Gestion de criseDans le milieu de l’entreprise, des relations interpersonnelles se tissent entre les professionnels, qu’il s’agisse de collègues ou de membres hiérarchiques. Les équipes partagent leur quotidien, leurs temps de pause, souvent leurs bureaux, et collaborent professionnellement en permanence.
Ainsi, certains épisodes de la vie peuvent s’avérer très choquants pour les professionnels (décès d’un salarié, suicide d’un collaborateur), et affecter la dynamique générale de l’entreprise.

Proposer une intervention sur site menée par un psychologue prend alors tout son sens. Elle permet en effet de remettre du sens sur l’évènement, de le replacer dans son contexte, et de favoriser l’expression des émotions à son égard, dans l’objectif d’éviter une cristallisation délétère de la souffrance.

En fonction de la difficulté à laquelle font face les salariés, les indications d’intervention ne seront pas les mêmes. Il s’agit de la première étape de la mise en place d’une action, celle de l’évaluation de la demande, faîte entre l’entreprise et le psychologue.

En second lieu, une proposition d’intervention sera effectuée, et validée conjointement. Différentes prestations peuvent être envisageables selon les situations, comme par exemple :

  • Le conseil à l’encadrement (sensibilisation à l’accompagnement des salariés en souffrance, guidance, préconisations).
  • L’assistance au management (accompagnement et guidance en cas de difficulté).
  • Les groupes de parole (10 à 12 personnes, d’une durée de 2h).
  • Une permanence d’entretiens psychologiques individuels au sein de l’entreprise.
  • Entretiens psychologiques ponctuels par téléphone ou en cabinet (nombre de séances prises en charge par l’entreprise à déterminer).

Lors d’une confrontation à un événement potentiellement traumatique (catastrophe, suicide sur site, violences, braquage, agression, grave accident de travail…), des techniques d’interventions particulières sont préconisées, telles que :

  • Le défusing psychologique (Intervention d’urgence dans les premières heures suivant l’évènement).
  • Le débriefing psychologique, collectif ou individuel (Dans les 24h à 72h suivant l’évènement).
  • Prise en charge post traumatique.

Au terYoung business people in a meetingme de la journée d’intervention, un bilan est effectué auprès des responsables, afin de revenir sur la journée, de déterminer les points de vigilance, et d’adresser des préconisations quant à la situation.

La rédaction d’un rapport de mission reprenant les points essentiels de la journée et reprécisant les préconisations à prendre en compte suite à l’intervention sera remis à l’entreprise dans les 15 jours suivant la présence du psychologue sur site.

Pour obtenir un devis d’intervention, je vous invite à me contacter au 06 84 57 63 47.