Amandine ROYER-SABATERIE | Risques psychosociaux - Amandine ROYER-SABATERIE
220
page-template-default,page,page-id-220,page-parent,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,small,shadow3

Risques psychosociaux

Dans le milieu de l’entreprise, des relations interpersonnelles se tissent entre les professionnels, qu’il s’agisse de collègues ou de membres hiérarchiques. Les équipes partagent leur quotidien, leurs temps de pause, souvent leurs bureaux, et collaborent professionnellement en permanence.

Ainsi, certains épisodes de la vie peuvent s’avérer très choquants pour les professionnels (décès d’un salarié, suicide d’un collaborateur), et affecter la dynamique générale de l’entreprise.

Proposer une intervention sur site menée par un psychologue prend alors tout son sens. Elle permet en effet de remettre du sens sur l’évènement, de le replacer dans son contexte, et de favoriser l’expression des émotions à son égard, dans l’objectif d’éviter une cristallisation délétère de la souffrance.

Ainsi, adopter une démarche active visant à réduire la souffrance au travail s’inscrit dans une double approche : préoccupation humaine vis à vis des professionnels, et bon fonctionnement de l’entreprise.

Dans cette lignée, notons la possibilité de mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, qui peut s’effectuer par la mise en place d’une permanence psychologique sur site, visant à accompagner les professionnels au quotidien.

Cette dynamique s’applique également au soutien des professionnels faisant face aux remaniements d’une société (Plan de Sauvegarde de l’emploi, restructurations), une situation difficile où la direction peut faire le choix de soutenir ses salariés en proposant un accompagnement psychologique sur site pendant la période d’évolution.