Prévention des risques psychosociaux
D‘après le ministère du travail, « les risques psychosociaux sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail (…). Sous cette entité, on entend « stress » mais aussi « violences internes » (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et « violences externes » (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés) ».
Comme le rappelle l’assurance maladie, « les conséquences des facteurs de risque liés aux risques psychosociaux mettent en jeu à la fois l’intégrité physique et la santé mentale des salariés ».
Autrement dit, les risques psychosociaux regroupent les formes plurielles de la souffrance au travail. Ces dernières peuvent s’exprimer sous différentes formes (dépression, stress, harcèlement, épuisement professionnel, tentatives de suicide, suicides), et engendrer des effets nocifs dans l’activité des entreprises (absentéisme, turnover, dynamisme, ambiance de travail…).
Afficher une dynamique active de prévention des risques psychosociaux peut ainsi s’inscrire dans une double démarche : préoccupation humaine vis à vis des professionnels, et bon fonctionnement de l’entreprise.
Dans cette lignée, proposer la mise en place d’une permanence psychologique régulière au sein de l’entreprise est une démarche pertinente. En proposant un espace psychologique neutre, bienveillant, et confidentiel aux salariés, l’expression des difficultés est permise, et l’accompagnement collectif de la personne (médecin du travail, service des ressources humaines, psychologue) facilitée.
De la même manière, faire le choix d’accompagner ses salariés lors de situations source de remaniements (Plan de Sauvegarde de l’Emploi, restructurations…) par le biais d’un accompagnement psychologique sur site au cours de la période peut permettre de désamorcer les situations tendues, de recréer du lien entre les salariés et l’entreprise, et de soutenir les professionnels dans leurs démarches respectives (entretiens, orientation vers des structures adaptées (bilan de compétence, aides sociales), valorisation des compétences, réassurance, soutien psychologique).
Lors de ces interventions, le psychologue sera un interlocuteur privilégié entre le salarié, la direction, et la médecine du travail. Par le biais de réflexions menées conjointement, l’objectif de la mise en place d’un intervenant en prévention des risques psychosociaux est de repérer les salariés en difficultés, de les écouter, et de les soutenir face aux problématiques rencontrées via un accompagnement collectif.
Pour obtenir un devis d’intervention, je vous invite à me contacter au 06 84 57 63 47.