Enfance en danger : maltraitance, délinquance.
Le terme d’enfance en danger désigne « l’ensemble des enfants maltraités et des enfants en risque » (ODAS). En d’autres termes, il s’agit de « tout mineur dont la santé, la sécurité, la moralité, ou dont les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel, ou social sont gravement compromises ».
Il est important de s’appuyer sur ces définitions établies par l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale afin d’être rigoureux dans les démarches de soins qui s’en suivent.
La prise en charge d’un enfant maltraité, ayant potentiellement connu des carences affectives, nécessite une écoute toute particulière. Par le biais de la parole, du jeu, ou du dessin, il est important que l’enfant puisse investir l’espace thérapeutique comme « contenant », et mettre en mot son vécu et ses ressentis, en toute confiance.
De la même manière, une défaillance parentale, un parcours de vie difficile, ou encore des troubles familiaux peuvent conduire un enfant à entrer dans la délinquance. L’identification aux pairs fait partie intégrante du processus adolescent, mais devient délétère à partir du moment où un préjudice fait son entrée, qu’il soit pour autrui, ou pour l’enfant lui-même.
Proposer à l’adolescent un espace de parole qui lui appartienne, avec une écoute bienveillante et sans jugement, peut permettre à ce dernier de symboliser ses conflits psychiques. Par le biais de la verbalisation, l’idée est de mettre en lien les actes délinquants, avec le signifiant caché derrière. C’est en mettant du sens sur ses actes, que l’on parvient à se dégager de ceux qui nous emprisonnent.